À propos

Une rentrée culturelle attendue dans le Sud-Ouest

Portrait Benoit DoraisAu cours de la dernière année, le milieu de la culture a durement été frappé par la pandémie, et nous avons dû mettre plusieurs activités en pause. C’est donc avec fébrilité que nous lançons officiellement cette programmation culturelle automnale 2021 haute en couleur. Vous y trouverez des événements et des activités, en ligne et en présentiel, dans le respect des règles sanitaires, ça va de soi. Nous en avons tous bien besoin!

Dans le Sud-Ouest, l’automne sera animé : spectacles, expositions d'œuvres d’art, activités ludiques pour les enfants et bien d’autres sont au programme.

Depuis le printemps 2021, l'expérience des citoyen.ne.s à la bibliothèque Saint-Henri s’est renouvelée grâce au réaménagement du hall d’accueil, à l’installation du nouveau mobilier, d’équipements de mise en valeur des collections et de tableaux d’affichage électroniques.

À l’été 2021, la bibliothèque Georges-Vanier a changé de nom pour la bibliothèque Réjean-Ducharme, l'un des plus grands écrivains québécois. Résident du quartier de la Petite-Bourgogne pendant 25 ans, cet illustre artiste, qui aimait tant les livres, a fréquenté la première bibliothèque publique de langue française construite au Canada, et la plus ancienne succursale toujours en service sur le territoire de la Ville de Montréal.

Bonne nouvelle : les frais de retard sur les livres seront abolis à partir d’octobre 2021 dans toutes les bibliothèques sur notre territoire.

Les créations d’artistes professionnels montréalais seront également mises en valeur dans notre collection d’œuvres d’art. Trois nouvelles œuvres ont été ajoutées récemment et sont exposées à la maison de la culture Marie-Uguay.

Par ailleurs, découvrez le programme Plein art et ses œuvres d’art public installées dans des parcs longeant le canal de Lachine. Ce projet, en renouvellement constant, contribue à la promotion et à l’accessibilité de l’art public, en plus d’apporter un soutien aux artistes montréalais.

Je vous invite par ailleurs à consulter la programmation de nos précieux partenaires culturels que sont le Théâtre Paradoxe et le centre culturel Georges-Vanier. Ils se sont aussi adaptés aux impératifs sanitaires, pour notre plus grand plaisir!

Toutes ces activités s'inscrivent en continuité avec le Plan de développement culturel 2020-2022 de l’Arrondissement du Sud-Ouest. Favoriser l’épanouissement de la citoyenneté culturelle, appuyer l’émergence des quartiers culturels, contribuer au développement de lieux culturels dynamiques afin développer une communauté artistique locale forte grâce à des modes d’intervention optimaux : voilà les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.

Je vous encourage à consulter régulièrement ce site pour ne rien manquer des activités et événements culturels qui contribuent à améliorer votre qualité de vie.

Le maire de l’arrondissement,

Benoit Dorais

signature Benoit Dorais
Président du comité exécutif
Ville de Montréal

À props de ce site

Culture Sud-Ouest est le calendrier culturel en ligne de l’arrondissement du Sud-Ouest visant à promouvoir la programmation culturelle de la maison de la culture Marie-Uguay, des quatre bibliothèques et du programme hors les murs.

Trouvez vos activités grâce aux options de recherche

Votre calendrier culturel en ligne vous offre plusieurs options pour faciliter vos recherches. Explorez la programmation culturelle par lieu, par quartier, par type d’activité, par date, et bien plus!

Maison de la culture

Avec son studio et ses deux salles d’exposition, la maison de la culture Marie-Uguay offre, toute l’année, des événements culturels incontournables. Dans ce lieu où des artistes en émergence ou de grands noms de la chanson offrent des prestations uniques, on vous invite à venir découvrir des œuvres classiques et de nouvelles formes d'art. La maison de la culture est également initiatrice de plusieurs projets de médiation culturelle permettant aux citoyen.ne.s de côtoyer, de façon privilégiée, les artistes et leurs œuvres. De septembre à mai, notre programmation est offerte en salle. Lors de la saison estivale, nos spectacles sont présentés hors les murs (parcs et lieux publics extérieurs). Notre programmation est offerte gratuitement à toute la population.

Bibliothèques

L’arrondissement du Sud-Ouest possède quatre bibliothèques publiques de quartier : Saint-Henri, Réjean-Ducharme, Saint-Charles et Marie-Uguay. Véritables lieux de connaissance, de socialisation, d’inclusion et de découvertes, les bibliothèques offrent une multitude de services pour tous les citoyen.ne.s. Un grand nombre d’activités gratuites sont au programme tout au long de l’année : heures du conte, conférences, ateliers littéraires, scientifiques, créatifs et technologiques, rencontres d’auteur, clubs de lecture, et bien plus.